Avec de nouveaux temps viennent de nouvelles tâches. Les anciens outils doivent être remplacés par de nouveaux. « L’étincelle » s’arrête après 65 numéros. Sous un nouveau nom, nous armons une nouvelle génération de communistes en Suisse. « Le Communiste » est l’outil avec lequel nous construisons le Parti communiste révolutionnaire.

L’étincelle a été lancée en 2007, dans une autre époque. Les 15 dernières années de crise capitaliste ont fondamentalement changé la conscience de la classe ouvrière. Toute une couche, en particulier dans la jeunesse, cherche aujourd’hui une solution dans le marxisme, la révolution et le communisme. L’énorme croissance que l’étincelle a connue l’automne dernier a prouvé cela. C’est ce qui caractérise la nouvelle période : si l’on regarde les 50 dernières années, le potentiel pour construire une force révolutionnaire n’a jamais été aussi grand !

Unis sous la bannière du « Communiste ».

Des milliers de communistes isolés veulent se battre, mais personne ne les appelle au combat. Personne ne les organise et leur donne les outils nécessaires. Personne ne défend de manière cohérente un programme communiste ! Ces communistes ont besoin d’une organisation de lutte. Nous en avons tiré la conclusion logique : en mai, nous fonderons le Parti Communiste Révolutionnaire. 

Pour cela, nous avons besoin d’un nouveau journal. « Le Communiste » n’est pas un journal théorique qui commente l’actualité depuis la ligne de touche. Ce nouveau journal est un « organe central » léniniste, l’outil pour construire une organisation politiquement unifiée.

Ce nom est notre programme : avec ce journal dans les mains, nous hissons fièrement la bannière du communisme. Nous devons nous montrer courageux et nous faire reconnaître comme communistes. Nous nous distinguons ainsi, car nous sommes les seuls à avoir fait de notre programme ce que beaucoup pensent : que ce système doit être renversé. La tâche du « Communiste » est d’unir cette nouvelle couche de milliers de communistes en une force qui interviendra activement dans le cours de l’histoire.

Tu es membre de la rédaction

Nous ne nous contentons pas de nous donner un nouveau look. Avec notre nom, non seulement nous disons adieu au journal de Lénine, « Iskra » (qui signifie « étincelle »), mais, dans le contenu, nous voulons aussi faire un pas de plus vers la tradition bolchévique. Nous ne sommes pas seulement un journal pour les ouvriers, mais un journal authentiquement ouvrier. Nous devons devenir la voix la plus honnête et sans filtre de cette nouvelle génération de combattants. 

Pour cela, nous avons besoin de la collaboration de ces combattants et de ces combattantes. Nous avons besoin de contributions et de témoignages de votre part, du front, de la lutte pour la survie dans le capitalisme en décomposition. Nous devons exposer les conditions misérables de travail, de logement, etc. et les opposer à l’hypocrisie puante et à l’enrichissement éhonté des patrons et de leurs laquais. Nos pages doivent être imprégnées de la colère bouillonnante et de l’ambiance combative de cette couche. C’est ainsi que « Le Communiste » devient ton plus fidèle allié au combat .

Cependant, nous ne nous arrêtons pas à la description des événements. « Le Communiste » fournit un mode d’emploi pour agir. Les camarades y partagent les expériences et les leçons de leur lutte, et le journal fournit aussi l’ingrédient le plus important pour une lutte réussie : l’analyse marxiste la plus pointue de la lutte des classes en Suisse et à l’international. Mais nous ne nous arrêtons pas à l’actualité du jour, car les révolutionnaires ont besoin d’une compréhension profonde de la théorie, de l’histoire, de la philosophie, ainsi que de tous les aspects de la vie humaine : de l’art, de la culture et de la science.

La classe ouvrière a besoin de son propre parti

La classe ouvrière a besoin de son propre point de référence, indépendant de celui de la classe des exploiteurs. C’est pourquoi elle a aussi besoin de son journal indépendant. Nous méprisons la presse de propagande bourgeoise et sa défense hypocrite des banques, des patrons et du statu quo. La couverture du massacre à Gaza a montré une fois de plus que son cynisme ne connaît pas de limites. « Le Communiste » défend systématiquement le point de vue de la classe ouvrière et des opprimés du monde entier. Parce que nous sommes financés de manière indépendante, nous ne plions pas sous les attaques les plus dures.

Nous t’appelons, lecteur et sympathisant, à participer activement au lancement du « Communiste ». Aide-nous ! Vends ce journal à tes collègues, connaissances et amis, devient correspondant du journal et envoie-nous tes rapports, prends dès maintenant des responsabilités dans la construction du Parti Communiste Révolutionnaire ! Ce journal est ton arme. Il contient tout ce dont tu as besoin pour prendre dès aujourd’hui tes propres responsabilités dans la lutte pour le seul avenir réaliste de notre civilisation. En route pour le PCR !