Quand on regarde le monde actuellement, on ne voit que guerres, oppression, pauvreté, sans parler de la crise climatique – une véritable spirale d’horreurs. Mais la question est : que faisons-nous contre ça ? Et toi, qu’est-ce que tu fais ?

Le temps de rester les bras croisés est terminé ! Nous fondons le Parti Communiste Révolutionnaire en tant que section suisse de l’Internationale Communiste Révolutionnaire. Cela deviendra le point de ralliement de tous ceux qui veulent lutter pour le renversement définitif du capitalisme, de notre vivant !

Le congrès

Le congrès fondateur aura lieu du 10 au 12 mai. Ce sera un congrès pas comme les autres pour un parti pas comme les autres ! Pas de discussions sèches et vides, pas non plus de brainstorming chaotique et improvisé. 500 révolutionnaires s’armeront des meilleures méthodes de luttes pour comprendre comment nous pouvons construire un parti de combattants de classe !

Des communistes viendront de toute la Suisse, de chaque région linguistique pour définir ensemble les positions fondamentales, la stratégie, ainsi que la tactique de ce nouveau parti. L’objectif est la clarté politique comme base de l’action commune. Nous sortirons du congrès avec une compréhension commune et un programme unifié pour toute la Suisse – car l’unité nous donne la force de frappe nécessaire.

Qu’est-ce qui t’attend ?

Peu importe ce que tout le monde te dit : Il existe une solution pour sortir de ce système. Elle s’appelle le « communisme ». Lors de ce congrès, tu apprendras pourquoi le communisme redevient aujourd’hui une perspective tangible – et comment, concrètement, chacun d’entre nous a un rôle décisif à jouer pour qu’il devienne une réalité.

Le premier jour mettra pleinement l’accent sur le caractère mondial de nos problèmes et de nos solutions. Nous construisons le parti comme une internationale qui se bat dans 50 pays avec les mêmes méthodes pour le même objectif. Un point fort : un certain nombre de visiteurs internationaux de différentes sections de l’ICR viendront parler du travail communiste dans leur pays !

Le deuxième jour, l’accent sera mis sur la création du PCR en Suisse. C’est une étape historique pour la classe ouvrière suisse : le retour du communisme dans ce pays à la profonde tradition anticommuniste ! Depuis une centaine d’années, la gauche a pris ses distances avec le communisme afin de se présenter aux bourgeois comme des partenaires « pragmatiques » et fiables. Nous, en revanche, nous tenons debout et affirmons avec conviction : Aujourd’hui est le moment du retour du vrai communisme ! La classe ouvrière bouge aussi en Suisse – et elle a besoin d’un parti qui s’appuie sur les meilleures traditions de la lutte des classes !

Comment les communistes combattent-ils ? Comment construisons-nous ce parti dans la pratique ? Ces questions seront abordées lors du troisième jour du congrès. Comment organiser les prochains communistes ? Comment faire un discours avec un mégaphone ? En quoi le journal communiste ou la théorie marxiste t’aident-ils ?

Inscris-toi dès maintenant !

Ce congrès est le contraire d’un simple « débat ». A la fin de chaque session, les questions les plus importantes seront résolues et nous prendrons des décisions engageantes pour notre travail. Le congrès définira la manière dont nous organiserons et éduquerons les 1000 premiers communistes. Ensuite, c’est à chacun d’entre nous d’apporter notre contribution et de travailler à la réalisation de nos objectifs au cours des 12 prochains mois.

Que tu te considères déjà comme communiste ou non, tu devrais être présent à ce congrès ! Peut-être es-tu encore un peu sceptique. Ce parti peut-il vraiment être aussi bon que ces communistes le disent ? C’est compréhensible. Quand rencontre-t-on une organisation qui fait vraiment ce qu’elle dit ? Nous te le disons : le congrès est le meilleur endroit pour voir de tes propres yeux et oreilles si le PCR est ton parti !

Après ce congrès, tu seras au clair sur ce que tu peux faire – et la Suisse aura un nouveau Parti Communiste Révolutionnaire ! Dans 10 ans, tu pourras regarder avec fierté en arrière et dire : « J’étais là quand nous n’étions que 500 et que nous avons posé la première pierre de ce parti qui a fait du communisme une force réelle en Suisse ! »