Hier j’ai eu un appel avec Jordan qui a scanné une de nos affiches et qui a répondu à la question « pourquoi est ce que tu veux rejoindre ? » par :

« Une forte envie de lutter contre le néolibéralisme, l’impérialisme, le racisme et toutes discriminations. Je n’en peux plus d’être un témoin inactif. Je veux contribuer à la lutte. Je veux apprendre et grandir pour transmettre. J’ai 27 ans, je suis métisse d’une mère suisse et d’un père Ivoirien, et je suis marxiste ! Merci pour tout votre travail ! »

Il m’a expliqué que quand il a commencé à travailler, il s’est rendu compte à quel point ses conditions de travail étaient merdiques et qu’il pouvait se faire licencié du jour au lendemain. C’était clair qu’il fallait s’organiser et lutter !

Il m’a directement dit qu’il voyait autour de lui pleins de personnes qui se radicalisaient et qui cherchaient un parti. Et quand je lui ai demandé s’il voyait comment il pouvait convaincre ces personnes, il m’a dit : « On a pas mal discuté ensemble de vous avec un groupe de 5-6 potes et je viendrai pas seul, on veut tous vous rejoindre » !!!

Il m’a ensuite demandé : « C’est quoi que je peux faire pour vous aider à construire ? » Je lui ai dit de venir prendre des journaux, des affiches, des stickers et de discuter du manifeste de l’ICR, et après qu’on aille dehors construire le parti en tractant avec notre journal et en criant le PCR. De ça j’ai tiré deux énormes leçons :

  1. Les affiches ont un énorme potentiel ; il a scanné une de nos affiches, il y a 6 personnes qui veulent nous rejoindre. Allons coller toutes les affiches qu’il nous reste avant le congrès !
  2. Du jour au lendemain, nous pouvons voir émerger une nouvelle cellule communiste. Nous devons tous nous préparer politiquement à ces moments car tous les communistes vont devoir prendre de nouvelles responsabilités dans la construction du parti.

Il y a des communistes partout, allons les trouver et en avant pour les 500 camarades au congrès !