En janvier, j’ai déménagé à Lugano pour créer le PCR au Tessin. Le 29 février, une grande grève des employés du canton a eu lieu. J’ai proposé à tous ceux avec qui j’ai pris contact de préparer une intervention commune. Lors de la rencontre, nous avons discuté de l’exploitation capitaliste avec « Salaire, prix et profit » de Marx, des conditions qui poussent les travailleurs tessinois à la grève et de ce qui est nécessaire pour gagner cette lutte. A partir de là, nous avons écrit un tract. A deux, nous sommes allés à la grève, avons distribué des tracts et avons discuté du programme communiste avec des enseignants et des infirmiers en colère. Le lendemain, nous nous sommes réunies pour faire un compte-rendu de la grève et en tirer les leçons. 

Grâce à la grève, à la journée de lutte des femmes et aux manifestations en faveur de la Palestine, nous avons commencé à nous réunir chaque semaine pour discuter et planifier ces interventions. Au bout de trois mois, nous avons ainsi mis en place une cellule communiste de cinq camarades ! 

Cette cellule est le cœur de notre travail. Nous nous réunissons chaque semaine et chacun a des tâches au sein du parti, par exemple l’ordre du jour de la réunion, les finances, les médias sociaux. Nous commençons la réunion par des discussions sur des questions brûlantes pour les camarades et le monde : que disent les communistes sur l’oppression des femmes ou la Palestine ? Nous lisons des articles pour nous préparer. Dans la deuxième partie, nous planifions concrètement la manière dont nous allons construire le PCR : Nous avons fait la connaissance de trois camarades par le biais d’affiches/d’autocollants. C’est pourquoi nous faisons souvent des affichages, mais nous intervenons aussi chaque semaine lors de manifestations ou à la gare. 

Pour avoir quelque chose en main lors de ces interventions, avec lequel on peut discuter directement, nous avons besoin d’un journal. C’est pourquoi nous avons organisé une réunion sur le journal : de quels articles de « Le Communiste » avons-nous besoin et que nous traduisons en italien ? Quels articles écrivons-nous nous-mêmes sur le Tessin ? 

Le 13 avril, nous avons organisé ensemble le premier rallye du PCR. J’ai expliqué aux 12 personnes présentes quel genre de parti nous créons et comment on peut participer directement à la lutte. Deux nouveaux camarades ont parlé des finances et du premier numéro du tout nouveau journal « il Comunista » ! Un travailleur social, qui était là pour la première fois, a ensuite déclaré : „S’il y a un vrai parti communiste, je dois en faire partie“. Il a directement acheté notre journal. Nous avons ensuite discuté des prochains plans pour la construction du PCR et avons décidé de deux objectifs : Nous mobilisons 8 communistes pour le congrès de fondation du PCR à Berne ! Et nous vendrons les 68 journaux ! Aussitôt dit, aussitôt fait : après l’événement, nous sommes tout de suite partis distribuer « il Comunista » aux Tessinois !