Depuis le début du 20e siècle, le 8 mars est le jour où les travailleuses descendent dans la rue pour défendre leurs droits, ainsi que de meilleures conditions de vie pour l’ensemble de la classe ouvrière. Que font de nos jours les féministes bourgeoises, en cette journée traditionnelle de lutte des classes ? Dans le meilleur des cas, des manifestations sans revendications combatives, mais avec d’autant plus de politiques identitaires et symboliques. Dans l’Oberland Bernois, elles ne font rien du tout. Pour ma branche à Thoune, il est donc évident que nous voulons nous battre pour nous réapproprier cette journée, et organiser nous-mêmes la manifestation la plus combative que nous ayons vue depuis longtemps dans l’Oberland Bernois.

Le sexisme et l’oppression  sont en hausse partout et tant que le capitalisme existera, nous ne serons pas libres. C’est pourquoi nous avons choisi le slogan « En route pour un 8 mars révolutionnaire ». Avec 1 000 affiches, 2 500 flyers et un journal contenant des analyses fines et des positions claires, nous sommes idéalement positionnés. Nous tenons des discours spontanés dans les gymnases et les écoles professionnelles de Thoune, peignons des banderoles pour mobiliser et organisons des réunions ouvertes, auxquelles toutes les personnes souhaitant lutter contre le sexisme sont les bienvenues. Nous y précisons ce pour quoi nous nous battons et comment. Nous avons écrit à tous les médias de la région pour diffuser l’appel par tous les moyens ! Une camarade discute également avec sa directrice d’école pour demander une dispense de cours pour tous ceux qui se rendent à une manifestation le 8 mars. En outre, elle demande à pouvoir faire un bref exposé dans chaque classe afin de mobiliser ses camarades. La direction de l’école aime se présenter comme « inclusive » en paroles – elle devrait maintenant joindre le geste à la parole et permettre une manifestation aussi large que possible ! Avec cette campagne, nous avons déjà recruté en une semaine l’une des militantes les plus courageuses de notre branche ! Et elle n’est certainement pas la seule à savoir qu’on ne se débarrassera jamais du sexisme sous le capitalisme ! 

Avec cette manifestation, nous montrons à la jeunesse qu’elle peut se battre au sein du PCR !

Alors, si toi aussi tu en as marre du sexisme et du système qui le produit, rejoins-nous, mobilise ton entourage et aide à diffuser l’appel du 8 mars révolutionnaire jusqu’aux villages les plus reculés !