Si tu es communiste, ta tâche la plus importante est de trouver et d’organiser d’autres communistes. La première chose que tu dois comprendre, c’est que tu n’es pas seul ! La grande majorité des jeunes en Suisse est aujourd’hui opposée au capitalisme, et des milliers d’entre eux vont encore plus loin en voulant lutter activement pour le communisme.

Cela signifie que nous, les communistes, devons nous rendre visibles en tant que communistes. Quels amis ou collègues pourraient être intéressés ? Où puis-je poser des affiches ou vendre le journal communiste ? Comment puis-je me faire connaître  en tant que communiste de référence dans mon école ou mon université ? Peu importe comment, nous devons simplement nous rendre visibles en tant que communistes pour que les autres sachent qu’ils peuvent s’organiser avec nous !

Connaître la voie vers le communisme

 Lorsque l’on essaie de convaincre  de nouvelles personnes de rejoindre l’organisation communiste, on se retrouve inévitablement confrontés à des questions importantes : quelle est notre position par rapport à Staline et à l’Union soviétique ? Comment fait-on la révolution ? La révolution est-elle possible dans un pays comme la Suisse ?

Nous devons pouvoir répondre à ces questions avec confiance, afin d’inspirer de nouveaux révolutionnaires à se joindre à la lutte pour le communisme.

Nous, les communistes, nous nous basons sur les idées révolutionnaires du marxisme : une méthode scientifique pour comprendre le monde dans le but de le changer. En un après-midi seulement, tu peux acquérir quelques-unes  de ces idées fondamentales afin de convaincre d’autres personnes de rejoindre l’organisation communiste.

Commence par cette édition du journal. Dans l’éditorial « Comment la révolution communiste triomphera », nous apprenons de l’expérience des bolcheviks comment passer d’une organisation marxiste relativement petite à un parti révolutionnaire de masse. Dans l’article « Élections 2023 : que faire en tant que communiste? », nous démontrons comment la crise du capitalisme mènera, même en Suisse, à des luttes de classe et à de grands événements révolutionnaires. En outre, tu trouveras dans ce journal de nombreux rapports sur le travail communiste lors de manifestations, de grèves, ou dans les écoles. Tu pourras ainsi t’inspirer pour ta propre activité révolutionnaire.

Si tu n’es pas encore sûr de la réponse à une question, ce n’est pas un problème. Le marxisme est un véritable trésor d’idées révolutionnaires !

Pour commencer, nous te recommandons en particulier l’article « Pourquoi nous sommes marxistes ». Pour l’actualité, tu trouveras sur marxist.com des analyses brûlantes et des revendications révolutionnaires. De plus, nous avons une « FAQ sur le marxisme » avec de courtes explications sur quelques questions fréquemment posées, telles que « n’est-il pas vrai que le socialisme a déjà été tenté et s’est révélé être un échec ? Qu’advient-il de l’innovation sous le communisme ? Et qu’en est-il de la nature humaine ? »

Avec seulement un peu de temps et d’efforts, tu seras très rapidement capable d’organiser de nouveaux communistes. À partir de là, tu peux aller plus loin dans ton éducation, par exemple avec notre nouvelle brochure sur la révolution russe « Bolchevisme vs Stalinisme » ou des classiques comme le « Manifeste du Parti communiste ». Mais bien sûr, le marxisme ne se limite pas aux bases, mais aborde des thèmes très larges, de l’impérialisme à la philosophie, en passant par l’histoire, l’économie, l’art, ou les sciences naturelles. Dans notre boutique en ligne, tu trouveras tout ce dont tu as besoin pour devenir un véritable cadre marxiste – un spécialiste de la révolution !

Le temps presse – organise-toi maintenant !

L’étude du marxisme est importante, mais si on prend le communisme au sérieux, il faut en discuter avec d’autres personnes et s’organiser. Le temps presse ! Le capitalisme se dirige vers des crises encore plus importantes et, finalement, vers des révolutions puissantes.

Nous nous organisons dans des groupes locaux pour nous préparer à ces énormes combats. Nous nous y formons et clarifions les questions qui se sont posées durant notre travail révolutionnaire. Nous affinons ainsi notre capacité à expliquer nos idées de manière concrète et directe, et nous préparons nos prochaines tâches de la semaine : organiser de jeunes révolutionnaires dans une école, participer à une grève coude à coude avec les travailleurs ou défendre le programme communiste dans les manifestations.

Ces groupes locaux ne sont pas des réunions bureaucratiques ou des cours d’école ennuyeux.  Ce sont des organes de lutte irremplaçables pour que les communistes puissent lutter ensemble. Ils sont remplis d’enthousiasme, de clarté politique et de volonté d’action révolutionnaire. C’est pourquoi tu dois amener tes amis et connaissances révolutionnaires ou construire ton propre groupe local de lutte !

Un communiste non organisé est une contradiction en soi. Pour réussir, nous avons besoin de  monde et nous avons besoin d’organisation. Ce n’est qu’ainsi que nous pourrons renverser le capitalisme. Qu’est-ce que tu attends ? Sors et trouve les prochains communistes !