Les luttes syndicales se renforcent en Suisse, et contre elles, l’appareil de propagande de la classe dirigeante se met en route pour faire peur aux grévistes ! Le Communiste, lui, défend le point de vue des grévistes et met à nu les mensonges de la presse bourgeoise !

Les enseignants du Cycle d’orientation (CO) feront grève dès lundi prochain, pour une semaine ! Face aux attaques de l’Etat, dont le nouveau plan financier vise à mettre entre 2 et 6 périodes supplémentaires de cours à chaque enseignant, qui détérioreront les conditions de travail et la qualité de l’enseignement. Les enseignants se mobilisent pour assurer des bonnes conditions d’études, dans une école genevoise déjà massivement sous-dotée, comme le montre la situation scandaleuse du projet « école inclusive », dont le but de garantir l’accès aux classes aux enfants à besoins spéciaux, mais qui est un échec à cause du manque de personnel d’encadrement de ces enfants.

Les enseignants ont eu l’idée très combative d’envoyer une lettre à tous les parents d’élèves pour expliquer les raisons de leur grève ! Cette action audacieuse a rendu nécessaire une riposte des médias bourgeois : La TdG s’est empressée de publier un article : « Les enseignants risquent une amende », dans lequel un « spécialiste du droit » (et surtout de la défense des intérêts de la classe dirigeante) menace les enseignants d’amendes jusqu’à 10’000 CHF pour cette action. L’article est typique du traitement des grèves par les médias bourgeois. Deux conseillers d’Etat y souligne le scandale absolu qu’est le fait d’utiliser des adresses privées pour envoyer une lettre aux parents. Un crime qui fait passer pour des petits joueurs tous nos politiciens, qui se servent dans la caisse d’une main et mènent l’austérité de l’autre ! L’article donne aussi la parole à un père de famille en colère que ses enfants ne connaitront pas leurs notes (à cause de la grève des notes), pour bien donner l’impression que les parents d’élèves sont unanimement contre la grève.

Comme d’habitude, le Conseil d’Etat et les médias tentent de faire passer les grévistes pour des gâtés, des « preneurs d’otages des élèves » et, surtout, de faire peur aux grévistes pour qu’ils se démobilisent ! Quelle hypocrise ! En 2016, la fonction publique avait fait grève et, depuis, quasiment chaque année, les enseignants doivent se mobiliser pour se défendre contre les attaques ! Ce sont eux qui se battent pour garantir un enseignement de qualité et le Conseil d’Etat qui, cyniquement, réduit les moyens de l’école publique tout en accusant les enseignants d’être des pourris gâtés.

Nous ne pouvons pas avoir confiance en la presse bourgeoise pour couvrir nos luttes ! Nous avons besoin d’une presse ouvrière, qui diffuse les luttes et leurs leçons du point de vue des travailleurs. C’est l’objectif que s’est donné Le Communiste, d’être la voix des luttes des travailleurs, de montrer que la classe ouvrière en Suisse est combative et donner une voie à suivre pour que nos luttes soient victorieuses et en dernier lieu, que les travailleurs prennent le pouvoir, car c’est la seule manière de garantir un système scolaire qui permette aux prochaines générations de s’épanouir et de construire une société future, sans exploitation !

Tu es d’accord avec ce que nous défendons ? Rejoins-nous dès lundi matin sur les piquets de grève, où nous seront présent pour soutenir la grève et défendre le programme communiste ! Envoie ta contribution pour Le communiste, prend ton abonnement et rejoint la cellule communiste la plus proche de chez toi !