En tant que communiste en Suisse, tu peux te sentir impuissant face à la campagne sanglante menée par l‘impérialisme israélien contre le peuple palestinien. Mais tu as plus de pouvoir que tu ne le réalises peut-être. La condition préalable est que tu t‘organises et ainsi que tu gagnes en clarté sur ce que tu peux faire.

L‘impérialisme suisse se drape dans les habits de la « neutralité ». C‘est une farce. La bourgeoisie suisse, ses sbires politiques et sa presse sont du côté de l‘État impérialiste israélien. Ils n‘ont absolument rien en commun avec la lutte pour la libération du peuple palestinien. L‘industrie suisse des armes vers les Etats-Unis, la plus grande force impérialiste qui se tient derrière Israël. Elle gagne de l‘argent en assassinant des Palestiniens. Et l‘Etat suisse importe des armes d‘Israël. Il finance ainsi la machine de guerre israélienne.

La presse bourgeoise suisse répand toutes sortes de mensonges et de déformations lors qu‘il s‘agit du siège de Gaza et de l‘oppression des Palestiniens par l‘Etat israélien. Mais pas un seul mot sur le rôle de l‘impérialisme israélien ! Les victimes sont transformées en agresseurs et les agresseurs sont présentés comme des victimes.

Tous les politiciens bourgeois entonnent le même refrain. Le président du PLR Burkhart : « Israël a toute ma solidarité ». Le conseiller national UDC Reimann : « Nous ne devons pas laisser la terreur gagner et nous devons suspendre tous les paiements à la bande de Gaza ». Et tous deux : « Israël a le droit de se défendre ». Les dirigeants de gauche ne proposent aucune alternative, bien au contraire. Le PS et la JS plient devant la pression de la classe dirigeante et de l‘impérialisme occidental. Meyer et Wermuth condamnent la violence des deux côtés.

Pourtant, assimiler la violence du peuple palestinien opprimé qui se défend contre son oppression à la violence de la force impérialiste la plus puissante du Moyen-Orient, c‘est faire le jeu de l‘impérialisme. Il dissimule ainsi qui est l‘oppresseur et qui est l‘opprimé. Les communistes ne doivent pas s‘agenouiller devant leur propre bourgeoisie, mais engager le combat contre elle.

Pour l‘expropriation des banquiers et des grandes entreprises de médias ! Pour un gouvernement ouvrier ! La classe ouvrière doit prendre le pouvoir. Elle n‘a aucun intérêt à l‘oppression et à l‘exploitation. Si elle prend le pouvoir, elle transformera la politique étrangère selon les lignes de l‘internationalisme socialiste. Provoquer une révolution socialiste en Suisse – c‘est la meilleure façon pour les communistes d‘offrir une véritable solidarité aux travailleurs et aux jeunes palestiniens.

La première tâche des communistes est de s‘organiser. Individuellement, nous sommes faibles, ensemble nous sommes forts. La Tendance Marxiste Internationale construit une véritable organisation communiste dans le monde entier et intervient en tant que telle dans le mouvement – sans compromis du côté du peuple palestinien opprimé, avec un programme prolétarien révolutionnaire. Rejoins-nous maintenant et aide-nous à construire un mouvement communiste.

La voix de la presse bourgeoise n‘est pas la voix de la classe ouvrière et de la jeunesse. Dans les masses, il y a une grande solidarité avec la lutte de libération palestinienne et une grande colère contre les atrocités commises par l‘impérialisme israélien. Mais aucune organisation de masse ne l‘exprime. Des milliers de jeunes et de travailleurs sont ouverts aux idées du communisme et veulent maintenant se lancer dans la lutte contre l‘oppression de la Palestine.

Les communistes ne doivent pas attendre, mais prendre immédiatement l‘initiative ! Prends ce tract et présente-le à tes collègues de travail, camarades de classe, amis et membres de ta famille. Organise un débat politique ouvert dans ton collège ou sur ton lieu de travail. Deviens un point de ralliement communiste dans ton entreprise, ta classe, ton université. Défends ce programme et organise d‘autres communistes – là où tu te trouves. Organise des actions coordonnées. Dessine des affiches avec tes camarades de classe. Organise une réunion où tu clarifieras avec tes collègues et le personnel de ton université les questions les plus importantes avant les manifestations et les rassemblements en solidarité avec la Palestine. Ensuite, entraîne-les directement dans le travail pour mobiliser d‘autres personnes à la manifestation, y aller ensemble et y défendre ensemble un programme clair pour la libération de la Palestine.

La presse bourgeoise défend cyniquement les intérêts de l‘impérialisme occidental et le réformisme se soumet à la pression de « l‘opinion publique ». L‘Etincelle – le journal de la section suisse de la TMI – défend le point de vue et l’intérêt de la classe ouvrière internationale et des opprimés. Travaille pour le journal communiste. Recueille des citations et réalise des interviews de ceux qui sont en colère contre la violence de l‘Etat israélien contre le peuple palestinien. Envoie des rapports, des photos et des vidéos à redaction@marxiste.ch.

Tu peux jouer un rôle immédiatement et aider à construire un mouvement communiste pour lutter contre l‘impérialisme et pour une Palestine libre. Les camarades de la TMI te soutiennent dans cette démarche et t’aideront à y voir plus clair.